Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Le Dojo et la Tenue

Le Dojo et la Tenue


groupesToute l'association

Le dojo et la tenue

Le dojo est la dénomination que l'on donne à la salle dans laquelle se déroule la séance. Le judo se pratique sur un tapis appelé "tatami", il est composé de plaques en mousse bâchée, qu'on assemble pour constituer la surface de pratique. Ainsi, les judokas apprennent à faire tomber leur partenaire et aussi à chuter. Le dojo est un lieu d'étude, et des règles de vie s'imposent, notamment l'hygiène. Cela consiste à "avoir un corps et des vêtements propres, c'est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis." A l'origine, le tatami était en paille de riz, c'est à présent un tapis en mousse recouvert de toile. Les deux adversaires ne doivent jamais sortir de la zone délimitée en rouge.

Le tatami

La tenue se compose d'un "judogi" ou "kimono", il s'agit d'un vêtement très résistant qui permet aux partenaires de s'attraper mutuellement. Elle se compose d'un pantalon et d'une veste qui se croisent ainsi que d'une ceinture nouée autour de la taille. Sur le tatami, le judoka est pieds nus mais hors de celui-ci il chausse des "zoori" qui sont une sorte de tongues japonaises.

Le Kimono

Le kimono

 

Recherche

PHOTOS

Animation Baby - 16/12/2107Animation Baby - 16/12/2107Animation Baby - 16/12/2107Animation Baby - 16/12/2107Animation Baby - 16/12/2107

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.